Villeneuve-Loubet n’est pas qu’une station balnéaire de la côte d’azur, reconnaissable de loin grâce à sa marina et ses immeubles en forme de vagues.
C’est aussi un village médiéval surmonté d’un château très bien conservé, ancien fief de la Comtesse de Tende, tante du roi François 1er. Ceci explique pourquoi ce petit village est devenu quelques semaines la capitale de la France, lorsque le roi est venu y séjourner, en compagnie de 6000 personnes constituées de sa suite, mais aussi de soldats et autres corps de métier. Le but était de signer une énième trêve avec l’ennemi de toujours : Charles Quint.
La fête annuelle de la Renaissance commémore les épisodes de cet événement. A cette occasion, le village se transforme totalement : les habitants se costument et endossent chacun un rôle bien précis; les immeubles camouflent leurs aspects modernes derrière d’antiques décorations. Pas étonnant que cette fête ait pu inspirer l’écrivain Georges Vigreux lorsqu’il vint s’installer en 2006 dans ce village médiéval pour y écrire son roman Mortelle Renaissance dont l’intrigue a justement lieu durant l’une de ces fêtes commémoratives.
Le roman et la réalité
Bientôt ici, les sites de Villeneuve-Loubet qui servent de décors au roman Mortelle Renaissance (Château de Villeneuve-Loubet, la Tour de la Madone, la marina, le musée Auguste Escoffier, les rues du village médiéval…).