Princesse des dauphins - tome 1
Princesse des dauphins est le premier roman que j’ai publié, en 2012. Je l’ai écrit d’abord pour mes enfants, à qui je racontais une histoire tous les soirs avant qu’ils ne s’endorment. Ils devaient me trouver deux personnages et un objet et j’improvisais. Ayant été ébloui par la beauté et l’intelligence de ces cétacés dans ma propre jeunesse, j’en suis naturellement arrivé à imaginer un petit dauphin blanc, capable de communiquer avec deux enfants (devinez lesquels 😉 par télépathie.
Le conte s’est transformé en histoire et s’est étoffé de redoutables extraterrestres vivant sous les eaux de la Méditerranée avec comme dessein de dominer tous les cétacés de la planète pour finir par s’en emparer.
Ce premier roman a bien fonctionné sur les salons du Sud de la France où je l’ai présenté et j’ai été étonné de voir qu’il plaisait tout aussi bien aux adolescents qu’aux adultes. La fascination pour les dauphins est un sentiment largement partagé.
Si vous souhaitez lire le début de ce roman et le commander (en version imprimée ou numérique), voici le lien du roman Princesse des dauphins paru aux Editions la Pépinière.
Princesse des dauphins - tome 2
La première histoire ayant eu son petit succès, j’ai imaginé une suite. Elle se place quelques années plus tard. Les enfants ont grandi et sont devenus de superbes adolescents, prêts à venir en aide à leur ami dauphin, lequel est devenu dauphin ambassadeur (c’est le nom que l’on donne aux dauphins qui décident de venir au contact des humains au lieu de rester dans leur groupe familial). Le récit est plus construit, plus profond et il est fait depuis le point de vue du dauphin. Il trouve les humains bien étranges, parfois même dangereux, mais essaie tout de même de les prévenir : les extraterrestres du premier tome sont revenus et leurs intentions sont toujours aussi belliqueuses. Dans ce roman, j’ai mis en avant toutes les découvertes faites récemment par les scientifiques sur les capacités intellectuelles de ces cétacés. Saviez-vous que plusieurs pays ont décidé de ne plus les considérer comme de simples animaux, mais comme des « personnes non humaines » disposant d’un statut particulier ?
Cette aventure vous plongera dans un monde marin captivant et vous fera aussi réfléchir sur notre propre évolution. A commander en suivant ce lien : Princesse des dauphins – tome 2, paru aux Editions la Pépinière.
Mortelle Renaissance à Villeneuve-Loubet
Après avoir été (trop) longtemps parisien, j’ai fini par revenir vers ma région de cœur : la Côte d’Azur.
Mon métier de webmaster m’a permis de postuler pour un emploi près de Nice et je suis venu habiter dans un village dominé par un imposant château : Villeneuve-Loubet.
Chaque année, une fête costumée reconstitue la venue du roi de France François 1er. A cette occasion, tout le village se costume. C’est en voyant Charles Quint occupé à téléphoner avec son portable que m’est venue l’idée de ce roman très particulier : il marie en effet les événements de la Renaissance avec l’interactivité que permet l’utilisation des QR Codes au sein des pages.
L’intrigue est basée sur la disparition d’un notable du village, gemmologue de son métier. Son fils débarque en pleine fête de la Renaissance et se retrouve confronté aux villageois qui ont l’air de prendre leur rôle très au sérieux.
Notre jeune héros enquête pour retrouver son père, mais chacun des témoins qu’il rencontre finit par mourir dans d’atroces circonstances. Le lecteur peut tenter de résoudre les énigmes de cette enquête en scannant les QR-codes imprimés au milieu des pages du roman.
Ce livre est un objet rare : créé comme un livre ancien (avec sa couverture rigide et gaufrée, son papier bouffant de couleur sépia et son marque page en soie rouge), il vous étonnera par son intrigue qui part d’événements historiques de la Renaissance pour vous emmener vers un final proche du récit fantastique.
Marie-Curie, Léonard de Vinci mais aussi Auguste Escoffier sont parmi les acteurs de cet ovni de la littérature.
A commander en suivant ce lien : roman Mortelle Renaissance, paru aux Editions la Pépinière.
Pierres d'étoiles
Ce roman de science-fiction est d’abord paru sous forme numérique sur la plateforme Wattpad. J’ai eu la joie d’obtenir le Prix Wattys 2016 dans la catégorie Trésors cachés. Mon premier prix littéraire !
Dans ce roman, un groupe de lycéens découvre des pierres précieuses dans un fragment de météorite. Ces pierres vont leur donner d’étranges pouvoirs, mais ils n’auront pas le temps d’apprendre à les maitriser car de mystérieux personnages vont tout faire pour s’en emparer.
Ces pierres ouvrent l’esprit humain et le rendent capable de voyager vers les autres mondes habités qui entourent la Terre. Les jeunes lycéens vont apprendre avec stupeur que tous ces contes d’autrefois, avec leur cortège de monstres et d’êtres surnaturels, ont en fait une origine bien réelle. Farfadets, démons, sorcières et autres lutins sont bel et bien mêlés aux hommes et agissent en secret pour reprendre possession de notre planète.
Si vous aimez les histoires proches du domaine de la Fantasy, alors ce roman devrait vous plaire, tout comme il a plu au public de Wattpad. Voici le lien pour en découvrir des extraits et commander sa version imprimée : roman Pierres d’étoiles, paru aux Editions la Pépinière.
L'amour s'entête
J’ai eu l’idée de ce roman après avoir lu une information assez surréaliste sur un média d’information : un homme paraplégique était prêt à tenter la première greffe totale de sa tête sur un autre corps, bien valide, d’un jeune défunt.
Les conséquences psychologiques, mais aussi sociales d’un tel prodige m’ont immédiatement fait voir tout le potentiel de cette situation.
Imaginez qu’une fois en possession d’un nouveau corps, cet homme se retrouve avec des comportements de son ancien propriétaire ? Imaginez comment réagirait la femme de cet ancien paraplégique en découvrant face à elle un être totalement différent de celui qu’elle avait aimé ?
Imaginez enfin ce qui se passerait si la famille du défunt se mettait soudain en tête (c’est le cas de le dire 😉 de réclamer des droits sur ce corps de son enfant en quelque sorte ressuscité ?
Tous les ingrédients pour un palpitant thriller étaient ainsi réunis pour me faire écrire cette incroyable histoire et je met ma tête à couper (!) que vous n’en devinerez pas la fin !
Voici le lien pour acheter le livre sur la plateforme Amazon Kindle, en version numérique ou imprimée : roman L’Amour s’entête de Georges Vigreux